top of page
  • Photo du rédacteurManon Saget-Lethias

La lessive, mon premier geste engagé.

Dernière mise à jour : 18 sept. 2021


A tous les curieux de passage, je vous salue !


Aujourd'hui, j'aimerais partager avec vous l'histoire de mon premier geste zéro déchet, qui fut toute une aventure. Vous l'aurez compris, je fais à présent ma lessive moi même. J'ai commencé l'été dernier, lorsque j'ai trouvé une recette Pinterest qui donnait une recette simple et efficace. Au début, méconnaisseuse et voulant surtout jouer à la petite chimiste, je n'ai pas respecté tout à fait les recommandations des influences zéro déchets alors je vous partage les écueils à éviter la première fois.


Tout d'abord, ma recette (qui fonctionne aussi bien pour un lavage à la main):

Pour pour un temps très long de consommation : (on m'a dit 50 lavages mais c'est selon les machines sales ou non et l'utilisation qu'on en fait)

-200 g de véritable savon de Marseille en paillettes (je le rape)

-200g de bicarbonate de soude

-150g de cristaux de soude


Tout mixer et c'est prêt ! Rapide, hein ? Attention cependant, les poudres sont irritantes pour les voix respiratoires, donc à effectuer dans un endroit aéré, ne pas respirer et protéger les yeux (Utiliser un masque, ils serviront à quelque chose de positif !)


On peut ajouter à la recette du percarbonate de soude qui a une action blanchissante, parfait pour les machines de linges blancs. Cependant, le plus efficace reste de faire tremper les vêtements à déjaunir dans une bassine d'eau chaude mélangé à 2 cuillères à soupe de Percarbonate de Soude ou d'en mettre directement dans le tambour de la machine.


Celle-ci fonctionne très bien même à basse température. Il suffit d'en mettre une cuillère à soupe (voir deux pour le linge très sage) dans le tambour de votre machine. On en met beaucoup moins que de la lessive liquide parce que c'est plus concentré, le gain d'argent est donc bien présent (cela coûte environ 0,03€ par dose de lessive dans la machine).


Maintenant, l'histoire.

Tout d'abord, en totale néophyte, je pensais que le savon de Marseille, acheté en magasin était supergénialetécologique, qu'importe la marque apposée. Et bien non ! Les savons de Marseille ne sont pas une marque mais une méthode de fabrication. En mettant n'importe quel savon de Marseille, le linge est certes propre (donc on peut en théorie s'en servir pour la lessive maison) mais ce savon n'a pas des composants très propres. Donc la démarche n'était pas complète. De plus, au début, je fabriquais ma lessive liquide, pour reproduire celle du magasin, mais en fait, cela prend plus de temps (il faut faire chauffer de l'eau) en plus, cela utilise de l'eau qui n'est pas utile (gâchis) et le savon de Marseille se solidifie (ce qui n'est pas très pratique). J'ai donc fait mes premiers bidons de lessive avec un savon pas optimal mais quand même moins polluant que les lessives traditionnelles. Le progrès était là ! Maintenant, je fais ma lessive beaucoup plus rapidement, pour plus longtemps et je la stocke plus facilement dans un bocal de récupération.


Encore une fois, si vous utilisez un pain de savon de Marseille qui n'est pas du savon de Marseille véritable, cela peu encrasser la machine, la glycérine ou de l'huile de palme va faire des dépôts dans vos tuyaux, bien que je n'ai jamais eu de problème en un an de lessive liquide avec un mauvais pain de savon (il fallait le finir). La solution est donc, outre l'utilisation du savon de Marseille à l'huile d'olive 72% des marques véritables comme la Corvette, Fer à Cheval, Marius Fabre et autres, il est conseillé aux utilisateurs de faire un lavage à 90° avec du vinaigre blanc afin de désencrasser votre machine et ne pas avoir de problème. Comme je lave mes draps et mes serviettes à une haute température de temps en temps pour tuer les bactéries, je n'ai pas de problème.


Il y a d'autres recettes de lessives, avec du lierre ou avec de la cendre mais je ne les ai pas testées. Pour remplacer l'adoucissant industriel cracra, il suffit simplement de mettre un demi verre de vinaigre (l'odeur disparaît au séchage mais si vous voulez parfumer votre linge, faites macérer du romarin, de la lavande ou des épluchures d'agrumes dans le vinaigre) Enfin, si vous aimez avoir un linge doux et souple, vous pouvez rajouter des balles de brassages ou tout simplement des balles de tennis dans le tambour. Elles vont brasser le linge, ce qui l'assouplira et complétera l'action de la lessive comme de l'adoucissant.

Aujourd'hui, si vous n'avez pas envie de faire vous même votre lessive, il existe néanmoins des alternatives qui sont certes une habitude à prendre mais qui sont des petits gestes importants. Vous pouvez trouver des lessives écologiques disponibles à la livraison ou acheter votre lessive en vrac en magasin de vrac ou épicerie bio.

Pour ma part, je trouve vraiment que la recette que j'ai trouvée est la plus économique et la plus adaptée à mon mode de vie, le linge et propre et sans odeur chimique qui me pique les yeux.


En espérant que cet article vous donnera envie de changer de lessive une fois la vôtre finie,


Manon Saget-Lethias.




3 vues0 commentaire
bottom of page