Tout le monde a déjà entendu parler de la Vallée de la Loire (j'espère, sinon il va falloir remédier à ça !) En effet, cette vallée est parsemée de châteaux de courtisans, de châteaux royaux et de beaux domaines de chasse. Allons voir ça d'un peu plus près.
Ce que vous allez voir dans cet article correspond à la région de mon enfance. Avant, je ne voyais que le négatif (la campagne perdue, le manque de réseau et de magasins, le manque de jeunesse et de dynamisme) Puis finalement, en voyageant un peu, je me suis rendu compte non seulement qu'ailleurs n'était pas mieux mais aussi que ma région avait tout pour plaire. Essayons de vous transmettre ce sentiment !
Ps : Je ne peux décrire tous les châteaux de la Loire et les beaux sites du Centre dans un seul article. Celui là sera concentré sur la ville de Blois. Je vous montre un aperçu avec les photos que j'ai et d'autres articles apparaîtront plus tard, en complément, pour ne pas vous noyer dans cette si belle Loire. C'est vrai qu'il y a tellement à vous montrer !
ZOOM SUR BLOISTOWN
Blois. Ce qui était pour moi la grande ville... Et bien oui, quand on habite dans un village de 700 habitants, Blois c'est la grande ville! Et que dire de cette ville. Grâce à mon expatriation à Lille, j'ai compris que seuls les passionnés d'histoire ou de vélo connaissaient l'endroit. Alors, laissez-moi vous dire, c'est une ville superbe, traversée par la Loire qui illumine tout aux premiers rayons du soleil printanier.
Si vous ne le saviez pas, Blois est une ville royale. Son château, porteur de l'histoire de France, a vu passer moult rois, reines et autres nobles de la cour. Je peux vous citer entre autres le plus célèbre, François Ier mais aussi Catherine de Médicis, les ducs de Guise, Louis XII ou encore Gaston d'Orléans.
Sur la façade du château, on voit le mélange des styles architecturaux utilisés.
Le château est en fait un mélange de toutes les époques, chacune portant la marque de son propriétaire. Ainsi, on peut retrouver un château médiéval (salle des Etats), bien sûr le château renaissant de François Ier, le style gothique avec l'aile de Louis XII et enfin le néoclassicisme avec le frère de Louis XIII, Gaston d'Orléans.
Le château est principalement vide. En effet, au moment de la révolution, le château est à l'abandon depuis 130 ans et les révolutionnaires soucieux de faire disparaître tout vestige de la royauté le pillent en le vidant de ses meubles, statues et autres accessoires. Ensuite, Napoléon cède le château à la ville de Blois mais celle-ci, en manque d'argent, transforme le château en caserne militaire. Selon certains, le château aurait même par un moment été habité par des prostituées, mais je n'en ai aucune preuve.
En fait, les salles sont remplies des décors originaux du château, qui ont été descendus pour être protégés. On y trouve aussi une galerie des Beaux-Arts, pour les amateurs de peintures et de sculptures du XVIe au XIXe. Elle a été aménagée par Louis XII et Anne de Bretagne.
Certaines salles sont décorées afin de nous faire découvrir la vie des rois. Ainsi, le Studiolo était la pièce de travail du roi et est la dernière de France avec les boiseries d'origine. Il y a aussi la chambre de la Reine, pièce dans laquelle Catherine de Médicis serait morte.
Voici le lit de la reine (le vert émeraude est une couleur noble, comme le rouge et le violet)
Point " le saviez-vous ?" historique : On dit souvent que les lits des rois sont petits et que par conséquent les rois étaient de petites statures. En vérité, les rois surtout, mais certains nobles également, dormaient assis, adossés à de nombreux coussins. En effet, la position allongée était associée aux malades graves et aux défunts, c'était un mauvais présage de dormir couché pour les hauts placés. Pour confirmer cela, les couches des paysans et les lits des domestiques étaient de la même taille à peu près que les nôtres.
Le château a aussi des jardins, bien que très peu nombreux par rapport à l'époque de la Renaissance. En effet, ceux-ci comprenaient les bâtiments de l'Orangerie (maintenant grand restaurant gastronomique) et le Pavillon d'Anne de Bretagne (qui dans mon souvenir, peut se visiter aussi).
Le jardin est le meilleur endroit pour observer la Logia de François 1er. Souvent vides, ces jardins font un très bon endroit pour pique-niquer devant le château.
INFO PRATIQUE :
La visite du château coûte 12€ tarif plein et 9.5€ tarif réduit. Des histopad sont inclus pour voir le château de l'époque en réalité augmentée. Voici le site du château : https://www.chateaudeblois.fr/
Autour de ce château se trouve également la Maison de la Magie et parfois, un son et lumière est organisé sur les bâtiments, renseignez-vous !
Mais Blois ne peut pas être résumée par son château, beaucoup d'activités sont à votre portée et souvent pour pas un sou !
En effet, la ville de Blois compte beaucoup d'édifices religieux. On compte 4 édifices principaux, mais les petites églises, fermées, ouvertes ou même disparues y sont nombreuses. C'est assez marrant de partir à la recherche de l'histoire dans Blois, car chaque coin de rue peut receler des secrets.
Voici Saint Vincent ! C'est l'église derrière le château, à côté du square Saint Augustin (et des toilettes publiques propres !)
Et en voici une autre !
Il y a aussi des bords de Loire à couper le souffle, un fleuve sur lequel vous pourrez faire une descente en canoë, faire de l'aviron avec le Club de Blois ou bien faire une balade en bateau avec l'Observatoire de Loire qui propose des tours afin de découvrir la faune et la flore de la Loire (regardez moi cette famille de ragondins, ne sont-ils pas trop mignons ?) Pour une balade sur les bords de Loire, je vous conseille d'aller à la Creusille, un petit parc qui longe la Loire de l'autre côté du Pont Jacques Gabriel.
En parlant du Pont Jacques Gabriel, je vais vous parler de l'histoire de Blois au temps de la seconde guerre mondiale. Au début de la guerre, en juin 1940, les Français font sauter la seconde arche pour ralentir l'invasion des armées allemandes. Les trois arches quant à elles sont minées par les Allemands à la fin de la guerre, au moment de leur retraite (parce que oui, Blois a été occupée. Si vous êtes intéressés, un musée de la Résistance est ouvert à Blois et j'ai eu la possibilité d'interviewer un résistant avec des amies , c'était très intéressant !) Pour les fins observateurs, les arches plus récentes se perçoivent lorsqu'on regarde le pont d'un peu plus loin. Et pour l'anecdote, la statue du Pont Jacques Gabriel, la vraie statue originelle se trouve sous le pont, ennoyée.
Autres activités à faire :
N'oubliez pas de voir le Dodo du musée d'histoire naturelle ! Vous aurez l'occasion de voir cet animal un peu bébête qui s'est fait exterminer par les hommes à force d'être continuellement mangé en poulet créole !
Cet article n'est pas complet, je n'ai pas pu mettre tous mes endroits préférés, mais vous avez déjà un petit aperçu. J'espère que cette mise en bouche vous aura plu, à bientôt pour de nouvelles aventures dans la Vallée de la Loire,
Bisous d'une bande de touristes !
Comments