top of page
  • Photo du rédacteurManon Saget-Lethias

Chambord et son domaine

Dernière mise à jour : 18 mai 2020

Chambord est sûrement le château le plus connu de la Vallée de la Loire, (surtout grâce à ses biscuits d'après moi). Laissez-moi vous montrer mes photos de ce château si beau et si emblématique de la Renaissance française !



UNE HISTOIRE PASSIONNANTE


Au XVIème siècle, François 1er appelle le grand artiste Léonard de Vinci, résident à la cour d'Italie, pour construire sa prochaine ville royale : Romorantin, à quelques kilomètres du site de Chambord. Vinci se met alors au travail et commence à imaginer les plans d'une ville parfaite. En bon roi, François 1er se lasse rapidement du projet, et trouve l'endroit idéal pour son palais royal dans le domaine de chasse des comtes de Blois. Il demande à Vinci de s'occuper du petit pavillon de chasse qu'est Chambord afin de le transformer en un château royal renaissant entouré de terrains de chasse, loisir préféré de la cour. Alors Vinci se met (encore !) au boulot et produit des tonnes de plans et de dessins, afin de servir au mieux les plaisirs du roi. Malheureusement, il meurt l'année du début de construction du château, en 1519. (Il faut retenir cette date pour comprendre que non, l'escalier à double révolution n'est pas de son fait et qu'il en a seulement imaginé les plans)



Ce château est un vrai chef-d'oeuvre. Outre les 440 pièces, les 262 cheminées ciselées ou encore les 365 fenêtres, le bâtiment est pourvu de 73 escaliers dont l'escalier à double révolution. Cet escalier permet à deux personnes de monter en même temps sans jamais se croiser. A l'origine, sur les plans de de Vinci et au cours de la première construction, l'escalier devait avoir quatre révolutions. Malheureusement cette prouesse architecturale s'est effondrée et a été remplacée par l'escalier actuel.


DES JARDINS A LA FRANÇAISE


Ah, les jardins à la française ! Bien que les plus connues soient ceux de Versailles, ces jardins sont l'oeuvre des artistes de Louis XIV. En effet, avant lui, les abords du château étaient très marécageux à cause du passage du Cosson sur le domaine. Ils ont donc effectué un efficace travail de drainage des sols et de rétention d'eau afin d'assécher la zone et d'en faire les jardins que nous pouvons observer actuellement.



UN DOMAINE GRANDIOSE


Bien plus que la vue que les nobles avaient à l'époque, j'aimerais vous parler des domaines de chasse qui entourent le château. Vu que ces nobles adoraient sortir chasser le cerf et le sanglier, et que cette tradition a perduré dans notre petite campagne, Chambord est le plus grand domaine privé dans lequel cet art s'exerce. Bien que je réprouve cette pratique, son déroulement (grâce à la sauvegarde des espèces) permet d'assister à la plus grande poésie romantique qui soit : le brame du cerf et l'observation de la nature. En effet, dans la forêt de Chambord, beaucoup de petites cabanes de chasse ont été transformées en postes d'observations. Ainsi, à certaines périodes de l'année, il est possible de passer la journée dans ces cabanes pour observer les cerfs se battre, faire la cour aux jolies biches, voir les petits bambies mais aussi observer les oiseaux, les renards, les sangliers et leurs familles ! C'est vraiment magique (et c'est quelque chose à faire dans sa vie !)



Infos pratiques :

Site du château : https://www.chambord.org/fr/

Je vous conseille d'y aller le matin à l'ouverture, pour pouvoir visiter le château en toute tranquillité, et la lumière est beaucoup plus jolie (bien que les pièces vides soient froides).

Le stationnement est compté pour une journée et coûte 6€ en moyenne. La place coûte entre 12 et 14.50€ mais le château est gratuit pour les moins de 25 ans.

Il y a également un spectacle équestre et de rapaces, et des histopad sont compris dans le billet.



J'espère que ce château vous fera faire un bond au temps des rois, et que vous vous retrouverez nez à nez avec un grand cerf dans ces bois,


Bisous d'une férue d'histoires de princesse.






16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page