top of page
  • Photo du rédacteurManon Saget-Lethias

Le Portugal, entre richesse historique, paysage touristique et misère sociale

Dernière mise à jour : 18 mai 2020

Pays de l’ouest de l'Europe, le Portugal est un pays à la culture particulière, souvent bien loin des clichés que nous nous faisons. Ici, je vous montre mon séjour dans un magnifique pays aux multiples facettes !



UN VOYAGE EN PLUSIEURS ÉTAPES




Je suis donc partie une semaine et demie au Portugal, invitée par la famille d'un de mes amis, afin de visiter leur pays natal. Nous avons séjourné chez l'habitant, dans une dépendance d'une gentille petite mamie. Nous étions donc à Vagueira, un petit village à environ cinq kilomètres d'Aveiro. Nous avons visité pas mal de choses en peu de temps, voyez par vous-même :


AVEIRO


Aveiro est une petite ville située sur la côte du Portugal, bordée par l'Océan Pacifique. Elle a un centre très joli et une plage appelée Costa Nova typique, avec des baraquements de pêcheurs qui ont été rénovés. Le tout donne une petite ville toute mignonne, à visiter une journée au moins pour y voir les styles architecturaux mélangés et les belles maisons qui s'y trouvent.





Comme vous pouvez le voir sur les photos, il est possible de visiter la ville depuis ces pirogues typiquement portugaise (Bien qu'à pied, ça soit très joli aussi !)

Si vous êtes plus shopping, le Forum d'Aveiro vous attirera sûrement, et même sans être fashion addict, l'architecture est vraiment belle !


LA PLAGE DE COSTA NOVA




Voilà les cabanes de marins de la plage de Costa Nova. Elles sont très touristiques et je pense que ça vaut un petit détour, c'est étrange de voir cette longue rangée de maisons toutes en couleurs bariolées.

(Et bien sûr, je ne pouvais pas ne pas vous montrer ces magnifiques palmiers, ils sont beauuuuux !!!)


PLAGES TOUT COURT


En fait, nous avons fait plusieurs plages. J'ai donc, dans ma grande intelligence, mélangé les photos de plage. Donc je vous les mets en vrac ici, sachant qu'elles viennent toutes de Vageira, Aveiro et d'une plage à proximité de ces deux-là.




Oui je me suis incrustée, vous avez vu ?)

BATALHA


Voici le plus grand monastère d'Europe, le monastère de Batalha, un monstre architectural. Comme tous les monuments du Portugal, il présente beaucoup de traces du temps. En effet, la pauvreté du pays a, pendant longtemps, empêché la rénovation des bâtiments historiques. Maintenant, petit à petit, les bâtiments sont rénovés mais les habitations alentours tombent parfois en ruine, ce qui est dommage. La nef centrale se visite gratuitement, mais est presque vide. Les ailes se visitent, moyennant une dizaine d'euros par personne je crois. C'est vraiment un bâtiment gigantesque, c'est impressionnant, on se sent fourmi !



PORTO


Voici Porto, la célèbre ville historique du Portugal. C'est l'ancienne capitale du pays et se balader dans les rues, au-delà des circuits touristiques, pourrait vous faire tomber sur des endroits très mignons et tout à fait atypiques. Oubliez vos guides et vos cartes, levez la tête et baladez vous !



CHÂTEAU DE GUIMARAES


Ce château, l'un des plus vieux du Portugal, était très beau ! Tout mignon ! On peut faire le tour du château sur son rempart. Mais ce n'est plus qu'une carcasse vide malheureusement.



SINTRA


MAMAMIA, ce Palais Da Pena est absolument génial ! Dites vous qu'en plus d'être un palais royal, il est l'un des châteaux qui inspirent le monde de Disney pour leurs propres châteaux. MAIS REGARDEZ MOI CE MÉLANGE DE COULEUR !!! On reconnaît bien le monde d'Alice au pays des Merveilles non ?! Bon d'accord, ce palais est le plus gros site touristique du pays, (le moins accessible aussi, puisqu'il se trouve sur une colline et qu'il n'y a pas de places pour se garer). Je vous conseille d'aller dans un village voisin et de prendre une navette passant toutes les vingt minutes, ça vous évitera de vous énerver) MAIS C'EST BEAAAAAAAU #coupdecoeur



LA DESTRUCTION, UNE AUTRE FACETTE DU PORTUGAL


Le Portugal a longtemps été un pays au peuple assez pauvre (faute à la dictature de Salazar ce filou), ou plutôt, la chute de la royauté lui a fait perdre toutes richesses. Lorsqu'on se balade dans les villes et les villages, les maisons sont en ruine ou bien très amochées. Ce qui est sûr, c'est que le Portugal est le pays des sites d'urbex ! C'est dommage, parce que même très près des lieux touristiques, les maisons sont abîmées, parfois même les monuments. C'est un peu perturbant puisque nous sommes habitués à la France où les monuments ont une grande place dans le budget national. On se rend compte qu'on a de la chance, nous ! Cela n'empêche pas la beauté des lieux, et parfois même, cela donne une touche particulière, un parfum de non transformé (en comparaison aux sites touristiques tout beau tout propre) De plus, vous le verrez sur les dernières photos, certains quartiers (Porto) ont des façades de maisons colorées et très jolies !



PS : Le portrait est une des œuvres de C215 (je pense, ça y ressemble beaucoup), dans tous les cas, allez voir son travail, il est parfois amusant de chercher son Street art dans une des villes qu'il a baptisée. ICI.


FOCUS NOURRITURE


Une des passions des gens de mon âge, c'est la bouffe. Et bien, au Portugal, nous sommes servis ! Les parts sont des parts de géants, souvent accompagnés de frites, et de desserts gigantesques.

MAIS REGARDEZ MOI CE MONSTRE !!!


Une des spécialités est la tripas, ce n'est pas de la tripe, c'est un dessert, comme une espèce de crêpe pas cuite fourrée. Moi je préfère les Gallette : une espèce de crêpe-gaufre avec de la garniture. En voici une :


PETIT POINT SUR LA FLORE


C'est comme en France, mais ça a le goût de l'étranger alors c'est beau.



LA RELIGION AU PORTUGAL


Là-bas, bien plus qu'en France, le legs du christianisme transforme les paysages. De très nombreuses églises ont été édifiées un peu partout dans les villages (on est allé dans un village de très peu d'habitants avec trois églises sur la même place !) Ces églises, bien que toutes petites, ont souvent un intérieur extrêmement riche.



POINT CULTURE


Une autre caractéristique typique du Portugal est sa production d'Azulej, ou Azulejos, ces carrés de faïence que l'on trouve partout dans ce pays.



LES AUTRES PHOTOS QUE J'AIME MAIS QUE JE NE PEUX CLASSER



MORALE DE L'AVENTURE : Sortez des sentiers battus et des clichés, le Portugal est une bonne destination pas si loin pour se dépayser ! A vos appareils photos !


Bisous du guide et de la touriste !




22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page