LES ILES CANARIES
Venez voyager avec moi, je vous emporte dans ma valise, direction Lanzarote, l'une des îles Canaries ! Au programme, volcans, mer et repos, je vous promets des photos à couper le souffle !
#Voyage #IlesCanaries #Lanzarote #Volcan #Dauphins
UN POINT SUR LANZAROTE :
Les îles Canaries sont des îles de l'Océan Atlantique appartenant à l'Espagne. Lanzarote est l'une de ces îles. Elle est principalement volcanique avec son grand parc national du Timanfaya, un parc accueillant près de 300 cratères de volcans. Surtout connu pour ses plages magnifiques, l'archipel des îles Canaries propose des panoramas magnifiques.
Pour la petite histoire, c'est ma super-mamie qui m'a offert ce voyage pour mes 18 ans. Nous sommes parties toutes les deux à l'aventure à dos de fauteuil roulant (pas très pratique sur le flan des volcans de l'île, mais très drôle !) MERCI MAMIE ! Nous la nommerons donc capitaine de cette expédition. N'est-elle pas impressionnante avec son képi de conductrice ?
PLAGES ET AUTRES LIEUX AQUATIQUES :
Nous avons fait une excursion avec des dauphins appelée "dolphins sunset" accompagnée d'un chercheur de dauphin professionnel, qui utilise la position des oiseaux pour savoir où sont les bancs de poissons et donc les dauphins chasseurs. Une fois que nous sommes arrivées à leur proximité, ces animaux très joueurs se sont amusés à passer sous notre bateau. Ils étaient si près que nous pouvions presque les toucher. Ils étaient des dizaines, c'était très impressionnant !
PUERTO DEL CARMEN
Voici Puerto del Carmen et sa plage de sable noir. A côté se trouve un lac complètement vert. Pour l'atteindre, il faut marcher un peu, environ un kilomètre, mais cela vaut largement le coup. Je trouve ce sable magnifique. Ça change beaucoup de nos plages de sable habituelles. Ici, la roche volcanique s'est effritée et a donné ce sable noir. Ce lieu est assez touristique, mais il est encore préservé afin que les visites ne détruisent pas ce bel endroit. D'autres images de ce lieu :
Ma photo préférée est une photo prise par hasard. Alors que j'étais impressionnée par l'homme qui se tenait au dessus de la falaise (endroit difficile d'accès), un oiseau est venu et apparaît maintenant sur ma photo. Lorsque je l'ai découverte plus tard, j'ai trouvé cette photo pleine de sens : un homme solitaire, en communion avec l'océan calme et magnifique, accompagné d'un oiseau, tout symbolise la liberté que je ressens lorsque je suis en voyage !
JAMEOS DEL AGUA
Jameos del Agua est une grotte sous laquelle passe l'eau. On la traverse et on observe l'eau et son écosystème. Il y a au fond de l'eau des tout petits crabes blancs par milliers, on dirait que l'eau a ses propres étoiles.
Voici l'entrée de la fondation César Manrique, le premier homme à avoir voulu développer le potentiel de l'île. C'est une très belle visite bien que je trouve qu'il n'y ait pas assez d'explications sur cet homme. C'est peut-être aussi parce que les visites sont en allemand et en espagnol pour la plupart et que l'accent ne me permettait pas de tout comprendre ?
Lorsqu'on traverse le tunnel, on tombe sur la cavité naturelle que César Manrique a aménagé pour construire ce lieu paradisiaque, loin de toute agitation.
PETIT POINT FLORE
Contrairement aux autres îles de l'archipel, Lanzarote est peu pourvue de palmiers à cause des coulées de lave. Il reste peu de palmiers naturels mais comme l'île est touristique, on a fait importer des palmiers pour le plaisir des saisonniers.
EL PARQUE NACIONAL DE TIMANFAYA
Ce parc national, maintenant patrimoine mondial de l'UNESCO, compte environ 300 cratères appartenant à 100 volcans différents. Ces montagnes de feu (Montañas del Fuego) sont la base de l'île puisque ce sont les éruptions volcaniques qui ont construit petit à petit le paysage qui s'offre à nos yeux. Ces volcans font partie intégrante de l'histoire et des légendes de l'endroit, et marquent l'esprit des habitants de l'île autant que celui des touristes. En effet, ces éruptions volcaniques ont été très meurtrières par le passé, engloutissant des villages entiers sous la lave.
Voici El Diablooooo (il faut prononcer avec une voix effrayante attention, c'est très important!)
C'est l'emblème de la région des volcans de cette île. Les habitants pensaient que lorsqu'il était en colère ou voulait jouer un tour, ce petit diable sortait de la terre accompagné par les nuages de cendres et la lave. Voici d'ailleurs l'entrée du parc :
La balade dans le parc se fait en bus, pour des raisons de protection de l'environnement et du patrimoine, ce qui permet aussi aux guides de nous expliquer un peu l'histoire de cette île. Cette vallée est très contrôlée, interdiction de prendre le moindre caillou et interdiction de sortir des sentiers prévus.
L'île est composée de trois cents cratères de volcans, dont le plus connu est le volcan du feu. C'est celui qui est entré le plus en éruption au cours de l'histoire de l'île. Comme vous pouvez le voir sur les photos, la roche est composée de minuscules minerais qui donnent des couleurs très différentes d'un endroit à un autre, avec une dominance de rouge et de marron mais aussi du jaune, du bleu et du vert.
Cette vallée est un amas de poussière volcanique dont les couleurs changent en fonction de la lumière et des nuages. Parfois, la poussière de cailloux est tellement fine qu'on croirait voir du sable.
Le point de vue qu'offre le sentier ouvert est magnifique. D'un côté la vallée, de l'autre, la mer.
La plupart des photos sont prises dans la Vallée de la Tranquilidad. C'est impressionnant. A la fin de l'excursion, on retourne au point de départ : un restaurant qui se sert de la chaleur du volcan pour tenir au chaud les grillades. (C'est un énoooorme trou très profond) Les cailloux, à 10 centimètres de la surface à peine, étaient déjà à environ 70°C, c'est chaud dans la main. Un trou avait été creusé pour nous montrer ceci : à un mètre de profondeur, un fagot de brindille prenait feu sans aide de l'homme, par la simple chaleur dégagée.
Pour l'anecdote, j'ai pris une photo des parois au moment où notre guide racontait l'histoire des personnes englouties par la lave et dans l'objectif de mon appareil photo, la roche formait un visage. Coïncidence ? En plus, j'ai beau chercher, je ne retrouve plus cette étrange photo !
Voici un exemple des couleurs changeantes. Ici, à l'ombre, la roche paraît nettement plus bleue-verte.
Avant l'arrivée du tourisme de masse, cela devait être vraiment tout rouge et noir, couleur de roche. Depuis, les hôtels ont fleuri en nombre et leur blanche couleur vient contraster avec le paysage.
POINT CULTURE
Avant d'être transférée à Arrecife, la capitale de l'île se trouvait à Teguise, dont le nom vient d'une princesse (un colon était tombé amoureux d'elle si j'ai tout compris).
C'est également à Teguise que se trouve le plus grand marché de l'île, on y vend toute sorte de choses, des étoffes, des sculptures en bois et des pièces de cuir.
Le plus répandu est la vente de produits à l'Aloe vera, la plante emblématique de l'île. On y trouve d'ailleurs une énorme plantation, avec un petit magasin qui propose de manger ou toucher de l'aloe vera à même la plante. C'est .... Visqueux !
Voici la seule indication qui peut vous dire si votre aloe vera est comestible : il possède des fleurs jaunes en forme de banane.
L'île compte aussi beaucoup de plantations de vignes, dont l'installation est assez étrange puisqu'elle consiste à enterrer le plant et le protéger de la poussière volcanique et du vent avec un mur de pierre.
L'artisanat est encore très présent dans la vie quotidienne. On retrouve beaucoup de sculpture sur bois ou sur plaque de métal. Leur emblème, outre celui du diable, est cette espèce de dieu d'argile étrange. Il ressemble à .... un homme femme déformé. Elle est vraiment visible partout, sous forme de statues dans les villages ou bien sous forme de produits dérivés pour les touristes.
MORALE DU VOYAGE On peut profiter d'un voyage et de la vie tout simplement à n'importe quel âge, même en fauteuil roulant ! (Il faut simplement vérifier que les fauteuils sont utilisables, dans notre cas, ça a parfois été compliqué pour mes petits bras) PROFITEZ DES GENS AUTOUR DE VOUS LES AMIS !
Bisous bisous, du capitaine et de moi même !
Si vous voulez en voir plus, allez voir la vidéo de Léo Kiner alias Elkapics, il a réalisé une vidéo grâce à un drone : SA VIDEO | SON INSTA | SON SITE
Comments