top of page
Photo du rédacteurManon Saget-Lethias

Self Made et son inspiration, Madam CJ Walker

Dernière mise à jour : 5 sept. 2021



A tous les curieux de passage, je vous salue !


Une fois n'est pas coutume, je poste mon billet un vendredi. Oui, aujourd'hui nous sommes le 1 mai et en France, nous célébrons la fête du travail. Bien que l'histoire de ce jour férié soit très intéressante, ce n'est pas de lui dont je vais vous parler aujourd'hui. C'est du travail de cette Madam C.J Walker, première femme millionnaire noire des Etats-Unis d'Amérique, s'il vous plaît.


A vrai dire, comme sûrement la plupart d'entre vous, je n'avais jamais entendu parler de cette dame si inspirante avant de regarder la série Netflix qui lui est consacrée.


Je vous fais un petit résumé : Une femme noire pauvre blanchisseuse s'use le dos, se déchiquette les mains à force de frotter du linge, perd ses cheveux et sa confiance en soi. Elle fait la rencontre d'une coiffeuse au produit révolutionnaire, qui lui permet de retrouver une belle chevelure et confiance en elle. Lorsqu'elle décide qu'elle serait la meilleure ambassadrice pour vendre le produit, on lui refuse en disant qu'elle n'a pas le bon visage pour la marque, qu'il faut des femmes jeunes et belles. Folle de rage, elle s'enferme chez elle pour développer son propre produit cosmétique, puis son entreprise et sa fortune qui devient considérable.


La série (et surtout cette femme en fait) est une source d'inspiration pour toutes les femmes, noires, métis, blanches, sans distinction. C'est une ode à la femme forte, libre, qui croit en ses rêves, qui les poursuit et qui les réalise. Cette femme, c'est un symbole pour toute personne née d'un milieu modeste, une femme qui prend sa revanche sur la pauvreté et qui devient millionnaire grâce au travail acharné et à la volonté qu'elle possède.


Cette dame a vécu à la fin du XIXe siècle, monde où l'oppression des hommes sur les femmes, des blancs sur les noirs est omniprésente en Amérique. Mais elle a su se défaire de cette société, faire un énorme pas de côté, un pas en avant pour les femmes noires : elle a créé des emplois, s'est battue bec et ongles pour que les femmes noires aient aussi le droit d'être coquette et d'avoir des produits adaptés à leur type de cheveux et de peau. Elle s'investit pour la cause des femmes en montrant qu'une femme peut gérer une entreprise, qu'elle n'a pas besoin de mari (Elle a été mariée deux fois, et s'est séparée d'un homme violent et d'un homme infidèle). Elle a lutté contre le lynchage, l'homophobie, pour l'égalité de tous, contre l'esclavage (parce que ses parents étaient encore sous le joug des plantations lorsqu'ils moururent pendant sa jeunesse).


Bref, cette femme est un monument, et j'aimerais qu'elle soit un peu plus connue, rien que parce que suivre ses rêves, c'est parfois compliqué, et qu'il ne faut jamais abandonner.


Je vous invite à regarder cette série de 4 épisodes de 50 minutes environ ou d'aller vous renseigner sur cette femme.


En espérant qu'elle en inspirera plus d'un et d'une.


Manon Saget-Lethias.

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page