top of page
  • Photo du rédacteurManon Saget-Lethias

Une trousse de toilettes efficace et écolo pour les vacances

Dernière mise à jour : 5 sept. 2021

A tous les curieux de passage, je vous salue !

Aujourd'hui, je vous partage ce que j'emmène avec moi dans ma trousse de toilette. Je ne serais pas chez moi pendant un mois mais je ne peux pas me permettre d'être trop chargé. Alors je vais vous montrer dans cet article à quel point la tendance zéro déchet est pratique parfois !


Dans une trousse de toilettes classique, on retrouve :


Je vous propose de largement simplifier cette liste. Moins de produits = plus de liberté ! Et ça ne veut pas pour autant dire adieu à son petit confort et à ne pas chouchouter sa peau.


En suivant cette liste :



Je garde une brosse à dents et j'utilise le dentifrice solide Lamazuna dont j'ai coupé le bâtonnet pour qu'il rentre dans un tout petit contenant.





J'emmène mon savon solide : C'est le must have de cette liste, il permet de se laver corps et visage (et si j'ai besoin de faire une lessive en urgence, j'ai du savon avec moi) En plus, mon savon à l'amande sent ultra bon, parfume ma peau et l'hydrate.




Je prends le shampoing solide de Foamie, que j'ai depuis deux ans et qui me sert en voyage. Son parfum léger à l'Hibiscus me permet d'éviter d'emmener du parfum, ce qui économise de la place. Il est conçu pour adoucir les cheveux donc c'est parfait pour les attaques du soleil et de la mer. En prime, il mousse très bien, ce qui est agréable.



Pour l'après shampoing solide : J'ai coupé ma barre d'après shampoing solide pour qu'elle rentre dans ma pochette en jute avec mon shampoing. La pochette prendre autant de place qu'une bouteille format voyage qu'on peut acheter à Sephora mais le solide permet de ne pas en renverser partout et de l'emmener même en avion sans problème. Mon après shampoing est celui de Lamazuna, qui fond assez vite mais qui permet à mes cheveux de supporter les agressions extérieures sans me retrouver avec de la paille. (J'ai les cheveux très secs)


Ensuite, je réalise un 4 en un : j'emmène un pot d'huile de coco qui me permet d'avoir une huile hydratante, un démaquillant, un masque pour mes cheveux et même une huile après soleil. Le seul inconvénient, c'est que l'huile de coco est liquide au dessus de 24° et donc il faudra bien vérifier l'étanchéité du contenant au risque d'avoir ses vêtements plein d'huile. Il peut également servir de baume à lèvres (je n'en mets pas souvent alors je n'en apporte pas)


Pour les lingettes démaquillantes, j'emmène celles que ma soeur m'a cousue, (elle fait ses propres créations, vous pouvez aller voir sur ...) Je n'en emmène pas plus de deux, car je les lave tous les jours avec un peu de savon.

Je n'ai pas encore de crème solaire en stick mais, si comme moi, vous ne finissez jamais la bouteille de crème solaire que vous avez acheté, ça peut être une solution. Je sais que les sticks solaires des laboratoires de Biarritz sont hyper efficaces et hydratants (et je crois qu'ils sont adaptés pour respecter la faune et la flore marine). J'emmène donc la traditionnelle crème solaire des grandes surfaces, que j'attends de finir pour passer au stick.


En ce qui concerne l'épilation, j'emmène mon épilateur électrique. Il prend un peu de place mais je n'utilise que ça et sa batterie hyper longue me permet de ne pas emmener le chargeur.


Pour les protections hygiéniques, je n'en n'emporte pas parce que je sais que je n'aurais pas mes règles pendant les vacances. Toutefois, je vous conseille d'emmener une cup, c'est vraiment le plus simple et le moins gros. Sinon, les protections lavables sont très bien aussi. On n'oublie pas également ses contraceptifs, préservatifs et pilules pour les vacances, ce serait tout de suite moins fun.


En vacance, je n'aime pas me maquiller, j'emmène seulement un mascara pour les soirées.


Ma brosse est une brosse de voyage, toute petite et très pratique, et j'emmène avec deux ou trois élastiques que j'enroule autour.


Enfin, pour ce qui est des petits objets, je prends mon oriculi, un couple ongle et une pince à épiler, hyper pratique en cas d'écharde !


Et voilà, c'est tout. Je n'ai pas de crème hydratante pour le visage, mon savon pour la peau me suffit. De même, je pourrais emmener mon nettoyant/exfoliant solide mais je n'en éprouve pas le besoin. Je n'emmène pas non plus de gommage, car avec un peu d'huile de coco et du sel ou du sucre (ou bien avec un peu de sable sur la plage) ma peau est exfolliée. Je ne vous présente pas la trousse de secours parce que à par des pansements et une plaquette de doliprane je n'emmène rien et c'est quelque chose qui est toujours dans mon sac à main.


Le point fort de cette liste reste l'huile de coco (qui peut d'ailleurs être remplacée par de l'huile d'olive, de jojoba, etc ) qui me permet de réduire de moitié ce qu'il y a dans ma trousse. Tous les objets sont réutilisables donc pas besoin de racheter et peu de chance de tomber en rade pour les produits solides qui tiennent très bien sans avoir peur d'être renversé dans la valise. Finalement, d'une trousse assez grande je suis passée à l'équivalent de la trousse de maquillage que j'avais avant, ce qui est vraiment un gain de place énorme pour moi. Le contenu de cette trousse est efficace, rien n'est superflu et les produits ont plusieurs utilités (je n'emporte pas de parfum, le savon/shampoing/huile de coco me suffit) et la plus part des produits sont plus éconoliques car pas d'emballage plastique, pas de produits chimiques etc. De plus, cette trousse convient parfaitement à mon utilisation quotidienne, je n'ai pas beaucoup d'autres produits, donc je n'achète pas juste pour l'été. La seule chose que j'aimerai changé, c'est l'huile de coco, pour passer à une huile plus éthique, car l'huile de coco est en passe de devenir la prochaine huile de palme au niveau social et environnemental. J'attends de vider l'énorme pot que j'avais acheté avant de passer à quelque chose de mieux.

J'espère que cet article vous aura plus et vous permettra de désengorger votre trousse de toilette en vous montrant des alternatives à ce qu'on a l'habitude d'emporter avec nous en vacances !


Manon Saget-Lethias

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page