top of page
  • Photo du rédacteurManon Saget-Lethias

Se mettre à la couture

Dernière mise à jour : 5 sept. 2021




En suivant des youtubeuses et instagrammeuses qui partageaient leur haul friperies puis leur upcycling j'ai voulu moi aussi faire mes propres vêtements, en passant d'abord par la case transformation pour plus de facilité.

De plus, ma soeur est une couturière aguerrie, alors j'avais une bonne professeure qui m'attendait avec impatience à la maison.


J'avais au départ prévu de coudre sur la machine familiale, vieille d'une trentaine d'année (c'était déjà un don de seconde main au départ donc je ne saurais vous dire quel âge elle a) mais elle était en fait cassée, alors ma soeur va la réparer avant que nous aussi, nous puissions faire un heureux.


Regardant les prix d'une machine neuve, je me suis un peu étranglée : cette année, le covid et mon année à Paris m'ont un peu serré la ceinture mais heureusement, mes parents et ma grand mère ont décidé de m'aider et de me donner de l'argent pour mon anniversaire pour commencer mon aventure.

J'ai alors cherché sur le Bon Coin un modèle qui pourrait me convenir. J'hésitais entre une Singer Initiale et une Brother électronique. Il fallait qu'elle passe du jeans et que je puisse m'en servir sans trop de difficulté. C'est finalement une annonce Le Bon Coin qui a fait le choix pour moi : une Singer initiale avec une boite à couture et des milliards d'accesoires pour moins de 100 euros, c'était parfait !


J'ai alors cherché du tissus chez moi, qui dormait dans mon grenier, ainsi que les vêtements que je voulais upcycler et je me suis mise à la couture pendant le mois de Juin Juillet. Mon but : pouvoir me coudre une jolie robe avec un patron que j'aurais fait moi même d'ici la fin de l'été ; avec un challenge, c'était plus drôle de commencer.


J'ai cherché des milliards de tutos et des inspirations pinterests, puis je me suis abonnée à Marion Louisa, une jeune femme fan de mode responsable qui montait sa propre marque de patron : Mariloustudio. De fil en aiguilles (ahah), j'ai trouvé son discord d'entraide de couture, et je me suis aussi inscrite à plusieurs groupe de couture sur Facebook en cas de besoin pour avoir de l'aide.


Des milliards d'idées me tournaient dans la tête. Des créations à partir de rien, des upcycling, des modèles de vêtements de marque que je voulais reproduire ...

Mais encore fallait-il commencer quelque part. Et apprendre à coudre petit à petit.


Ce post pour vous dire que je partagerais mes créations de temps en temps, upcyclées ou cousues pour qu'on voit ensemble l'avancée de mes progrès.


Encore un petit mot pour vous rappeler que si vous êtes motivé.e.s, vous pourrez réussir tous vos projets, et que vos inspirations et votre créativité pour poussera loin. Croyez en vous les amis !


Manon Saget-Lethias

4 vues0 commentaire
bottom of page