top of page
  • Photo du rédacteurManon Saget-Lethias

Le yoga

Dernière mise à jour : 5 sept. 2021

A tous les curieux de passage, je vous salue !

Avant le confinement, je faisais parti des gens qui avaient des à priori sur le yoga : pour moi, ce n'était pas un sport, c'était réservé aux bobos et aux femmes enceintes et surtout ça ne fonctionnait que dans la tête. Pendant le confinement, j'ai dû participer à des séances de yoga avec un prof, proche de la famille chez qui j'étais confinée. Au départ, je me suis dit que ça m'occuperait, que ça serait drôle et que c'était simplement une heure par semaine. Grave erreur de ma part. Tombée dans la famille de maîtres yogi (ou presque) j'ai finalement découvert ce que c'était VRAIMENT le yoga. Pas de panique, c'était très plaisant ! Tout d'abord, si je pensais auparavant que ce n'était pas un sport, je ne peux l'affirmer à nouveau devant vous aujourd'hui. En effet, cette pratique méditative permet de s'assouplir tout doucement et sans forcer sur ses muscles. Le yoga, basé sur l'enchaînement de postures qui étirent le corps, permet de gagner en élasticité, de prendre conscience de ses muscles et de les détendre pour les allonger (et enfin toucher ses pieds en se penchant en avant). J'ai fait pas mal de danse et je peux vous dire que les postures du yoga sont les mêmes que mes séances d'échauffement et d'assouplissement, en moins intense et en moins douloureux. Pourtant, la souplesse ne vient pas plus lentement. J'ai même, je pense, gagné en souplesse en deux mois, par rapport à avant le confinement et à mes séances de rock acrobatique. Donc c'est bien un sport, même si c'est alternatif et que ce n'est pas le but premier de la pratique du yoga (pour moi, le yoga obtient plus légitimement sa place de sport que la pétanque clairement. Mais c'est une autre histoire.) Ensuite, bien loin de mes à priori, ce n'est pas juste une pratique à la mode. Oui, beaucoup d'influenceuses font du yoga pour les poses instagramables, les tenues moulantes et la philosophie de vie healthy que cela représente mais le yoga, ce n'est pas que ça. C'est aussi prendre conscience de soi, de son corps et de son esprit, relâcher les tensions qui pèsent sur nos épaules, manger mieux également, respirer, sentir la nature, le monde autour de nous. Ça à l'air un peu utopique dit comme ça mais j'ai réellement été plus détendue après les cours de yoga, j'ai mangé mieux, je n'ai pas pris trop de poids, j'ai mieux dormi et j'ai été plus productive. On a alors commencé à faire une routine d'étirement de 5 minutes tous les matins avant de manger pour réveiller le corps et l'esprit, et je n'ai plus somnolé en cours le matin après ça. Nous arrivons donc au point le plus important de ce billet, les effets sur ma productivité. Je voulais vous en parler parce que j'ai réellement senti la différence. La productivité et l'efficacité sont très importantes pour moi, déjà parce que je suis en prépa, en pleine révision pour les concours donc que je dois apprendre et mémoriser à la fois pour gagner du temps, mais également parce que grâce au confinement, j'ai retrouvé une vie et le temps de faire des activités en dehors, comme du bricolage, du jardinage, de la photographie et bien sûr écrire pour ce blog (et que je déteste ne rien faire ou ne pas être efficace).


Pour que vous puissiez comprendre l'effet du yoga sur ma productivité, je vous décris le déroulement d'une séance d'une heure de yoga : Pendant les premières minutes, on essaye de faire le point sur sa santé, sur ce qui nous inquiète et sur ce qui va bien, surtout pour évaluer à quel point notre cerveau est chargé de poids que la séance va essayer de faire s'envoler. Ensuite, pendant environ quarante minutes, on enchaîne les postures d'étirement, d'assouplissement et de maintien pour retrouver un dos droit, des muscles détendus, un souffle régulier et se sentir bien dans son corps. Enfin, et c'est l'étape dont je voulais vous parler, on fini la séance par dix à quinze minutes de relaxation et de méditation : Le maître en face de vous va vous demander de fermer les yeux, de prendre conscience de votre souffle et de votre corps en se concentrant sur certains points et va ensuite vous demander de faire comme une visualisation ou une introspection qui vous permet de vous concentrer sur vous même.


Normalement, cette étape a pour but de ne plus penser à rien et même de s'endormir pour que toutes les pensées s’éteignent et laissent votre cerveau tranquille. Seulement mon cerveau à moi ne veut pas s'arrêter et c'est toujours le moment où, concentrée, j'arrive à imaginer les choses que je vais faire prochainement. J'ai réussi à rendre mes dissertations plus développées (alors que je n'avais aucune inspiration en les commençant) et à écrire plusieurs articles de ce blog (je les écris en avance pour que les articles se publient le samedi à 10h automatiquement, c'est moins stressant que de chercher au dernier moment un nouveau sujet)


Ainsi, je peux modifier mon jugement sur le yoga. C'est vraiment un atout pour la productivité et je pense que je recommande à n'importe qui cette pratique pour tester et voir les effets sur vous. J'aurais aimé connaître ces méthodes avant (ou du moins d'avoir l'esprit plus ouvert) car ça m'aurait vraiment aidé en prépa (à travailler plus vite, être moins fatiguée, dormir mieux pour une durée moins longue etc.)


Prochainement, j'essayerai de vous partager quelques exercices et postures de yoga pour vous montrer en quoi ça consiste et vous montrer que c'est à la portée de tous. J'argumenterai les photos et les vidéos de commentaires historiques sur les origines et les évolutions du yoga, je pense que ça peut être intéressant !



J'espère que vous vous êtes reposé pendant ce confinement obligatoire, que vous sortez avec prudence et que vous profitez de l'éclosion de la nature pour prendre de grands bols d'air frais !


Manon Saget-Lethias.

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page