top of page
  • Photo du rédacteurManon Saget-Lethias

Mon carnet de voyage et projets futurs


A tous les curieux de passage, je vous salue !



Cette année, à mon anniversaire, j'ai reçu un joli carnet de la part de mes amis. J'ai pour habitude de dessiner sur feuilles, je n'aime pas beaucoup dessiner sur un carnet parce que l'ouverture du livre me gêne et que j'aime bien faire des dessins assez grands. Alors j'ai décidé de commencer un carnet de voyage. Dans cet article, je vous présente mon carnet de voyage et comment je fais pour le tenir. Cela vous donnera peut-être des idées ou juste la motivation d'en avoir un aussi.


Pourquoi un carnet de voyage ?


J'adore voyager et découvrir de nouveaux lieux. C'est pour cela que j'ai créé un espace balades sur mon blog. J'ai eu la chance de partir plusieurs fois en voyage et de découvrir une partie de la France, grâce à mes parents, mes amis et mes études. Pour le moment, j'ai plus voyagé en France qu'à l'étranger mais notre pays est tout aussi merveilleux qu'un autre et voici trois articles qui le prouvent : ici, ici et ici.


Avant de commencer ce carnet, je prenais beaucoup de photo de mes voyages (et beaucoup est un euphémisme, qu'est-ce que c'est long de trier tout ça après !) C'était ma manière à moi de raconter mon aventure. Mais laisser une trace écrite permet de se souvenir de nos impressions, de l'élaboration du voyage et bien d'autres choses qui m'ont motivées à commencer ce carnet.


Qu'est-ce que je mets dans mon carnet ?



Tout d'abord, la préparation du voyage. J'aime planifier ce que je ferais, avoir une liste d'idée des choses à voir, à manger, où dormir, me faire un budget, un planning. Toute la préparation fait partie du voyage. On rêve, on trépigne, on s'imagine déjà parcourant les rues d'une nouvelle ville. Pour ce processus, je commence une double page avec le projet, la ville, la ou les dates puis ma liste d'idées et une ébauche de planning. Tout ne restera pas comme cela et il n'est pas dit que sur place, on décide de tout changer en fonction du temps et de nos envies mais au moins c'est clair et je peux cocher ce que j'ai vu au fur et à mesure.


Ensuite, tous les jours pendant le voyage, je prends une demi heure (le matin quand les autres dorment ou le soir quand l'équipe cuisine est aux fourneaux) pour noter ce qu'on a réellement fait de notre journée, mes impressions, mes humeurs, ce que j'ai préféré ou que je n'ai pas aimé. Là c'est vraiment le souvenir à chaud que je note, qui restera et que je pourrais relire lorsque que je regarderai les photos. Cela me permet également d'associer les photos aux lieux, ce qui me pose parfois problème parce que je les oublie, comme pour mon voyage au Portugal où j'avais mélangé mes photos et je n'arrivais plus à donner le bon nom au lieu photographié.


Enfin, j'aime bien rajouter ma touche personnelle. Je remplis les pages de feuilles ou de fleurs que je trouve ou qui m'ont marqué, ou bien je dessine un parcours ou un monument que nous avons fait ou vu, bref, je personnalise mon carnet de voyage pour immortaliser mes souvenirs.

Combien de temps je passe à faire mon carnet de voyage ?


En tout, pour le carnet en lui même, en fonction de ce que je mets dedans, ça me prend environ 3 heures pour la préparation du voyage, une demi heure pour chaque jour passés et enfin un bonus de temps pour ma personnalisation. C'est beaucoup moins que trier des photos et faire des recherches pour se souvenir d'où on est allé et en prime, c'est joli à feuilleter. Je ne peux que vous encourager à prendre un joli carnet et noter vos petites anecdotes et impressions de vos pérégrinations, même dans la ville voisine !



Qu'ai-je fait depuis le début du carnet et quels sont mes projets à venir ?


Je n'ai pas commencé le carnet dès qu'on me l'a offert. Tout simplement parce que je n'ai pas voyagé énormément en période de Covid. Pour le moment, mon carnet contient mon voyage à Annecy de la pentecôte, des balades à Paris (parce que je détaille les balades arrondissements par arrondissements) et prochainement mes balades près du Mont Ventoux et en Bretagne.


En ce qui concerne mes projets pour l'année scolaire qui arrive, j'aimerais pouvoir dédier une page à Lyon, la ville qui va m'accueillir à la rentrée, et sûrement une page à chaque arrondissement ou thème de balades que je ferais, comme je le fais pour Paris.

Je pense également aller à Bordeaux voir de la famille et compléter ce que je connais déjà sur cette ville par une visite historique de la ville que ma cousine connaît si bien.

Ensuite, j'ai depuis deux ans pour projet d'aller visiter la Pologne. J'ai déjà mes idées, le budget minimum et un planning assez vague mais je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y rendre.

J'aimerais également découvrir la ville de Strasbourg cette année. Je suis inscrite en Diplôme Universitaire en langue ancienne dans leur université et j'espère pouvoir effectuer ma seconde année l'année prochaine à leurs côtés. Je profiterais sûrement des partiels pour aller passer un week-end là bas, week-end reporté puisque cette année, les partiels ont eut lieu à distance.

Enfin, projet un peu fou je vous l'accorde, j'ai des amis qui partent en ERASMUS en Ecosse et en Irlande et avec des amis, on s'est dit qu'il serait génial de faire un road trip pour aller les voir.


Voilà à quoi me sert vraiment ce carnet, à rêver. Et à garder une trace de ces rêves une fois que je les ai réalisés. Je ne ferais certainement pas tout ce que j'ai prévu de faire cette année, d'un parce que je serais occupée par mon master et deux parce que cela peut revenir cher de voyager. Mais cela ne m'empêche pas de rêver et d'attendre de concrétiser mes envies (cf le voyage en Pologne qui sommeil mais qui est toujours bien présent dans ma tête). J'espère que vous aussi vous avez des rêves pleins la tête et qu'ils vous émerveillent avant même de les avoir réalisés !


N'oubliez jamais de rêver,

Manon Saget-Lethias.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page